Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
22 nov 2006
Après six années de recherche, les chercheurs de l’unité INRA-INPT-ENSIACET de Toulouse et les équipes R&D de l’entreprise Lapeyre ont mis au point un traitement révolutionnaire pour le bois de construction. Le procédé Wood Protect®, breveté par Lapeyre et l’INPT, protège le bois à cœur contre les agressions extérieures tout en lui conférant une stabilité et une durée de vie inégalées. Ce traitement innovant repose sur un procédé chimique utilisant des réactifs naturels et non toxiques. Il s’inscrit donc parfaitement dans le nouvel axe prioritaire de la recherche, la « chimie verte », qui consiste à créer des produits chimiques plus respectueux de l’environnement, notamment à partir des ressources agricoles.
15 nov 2006
Le Laboratoire "Biotechnologie de l'Environnement" de l'INRA, avec la participation de la Cellule Energie-Environnement de la FNEAP* et du SNIV**, a conduit des travaux de recherche visant à valoriser les déchets graisseux d'origine animale par la production de biogaz. L'idée consiste à appliquer un prétraitement thermochimique à ces déchets afin de transformer les graisses en savons, pour améliorer par la suite, le rendement de la production de biogaz lors de la digestion anaérobie.
Des chercheurs du laboratoire "Science et technologie du lait et de l'œuf" ont mis en évidence une grande variabilité de l’organisation de la matière grasse dans les produits laitiers : globules gras natifs dispersés, globules gras de petite taille formés lors d’un procédé d’homogénéisation, agrégats de globules gras partiellement déstructurés qui peuvent fusionner et à l’extrême, se présenter sous la forme de matière grasse non globulaire… De cette organisation dépendent les propriétés technologiques et sensorielles mais aussi la digestibilité de la matière grasse.
Le marché des produits biologiques augmente dans tous les pays européens. Dans ce contexte favorable, les chercheurs ont étudié les différents circuits de distribution pour ces produits en s’attachant tout particulièrement à évaluer le degré de confiance des consommateurs.
Dans le domaine de l’amélioration des plantes, le grand pari de cette décennie est la vitesse avec laquelle les bases de données seront analysées et les gènes d’intérêt agronomique seront identifiés et testés pour leur fonction dans la plante (in planta). Il faut pouvoir faire un lien entre les caractéristiques des plantes (phénotype) et leurs gènes (génotype).
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte