Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
12 fév 2019
Plus concentré, plus riche en alcool, moins acide. Voilà ce à quoi pourrait bien ressembler notre verre de vin rouge en 2050. Les effets du changement climatique ont été décrits sur la vigne et le vin. Aussi, les recherches visent-elles dorénavant à préparer l’ensemble de la filière vitivinicole au climat de demain. La seconde phase du projet Laccave, porté par l’Inra depuis 2012, s’attache à fournir des pistes opérationnelles d’adaptation au niveau national, région par région, vignoble par vignoble. Questions à Nathalie Ollat, ingénieure de recherche à Bordeaux.
Communiqué de presse
13 août 2018
Dans les forêts tropicales sèches, la végétation se gonfle d’eau à la fin de la saison humide puis la stocke pendant la saison la plus sèche de l'année. Cette grande quantité d'eau emmagasinée permet aux arbres de développer des feuilles environ un mois avant la nouvelle saison des pluies. Ce résultat surprenant est révélé pour la première fois, grâce à des observations satellites, effectuées notamment dans la région africaine du Miombo (environ 4 fois la superficie de la France), par une étude coordonnée par l'Université de Copenhague et l'Inra, en collaboration avec le CEA, le CNRS, le CNES et Bordeaux Science Agro.
Parution
04 sept 2017
Cet ouvrage invite le grand public à découvrir les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l’évolution de ses cycles dans le contexte du changement climatique. Il propose également de se familiariser avec la science complexe qu’est la phénologie.
29 sept 2015
Un livre de vulgarisation élaboré avec des scientifiques
22 fév 2015
À l’ouverture du Salon international de l’agriculture 2015 et au lendemain du Forum international « Agriculture et changement climatique » à Paris, Jean-François Soussana dressait pour France Info l’état des lieux des conséquences du changement climatique sur l’agriculture et des responsabilités de cette dernière dans l’évolution du climat.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte