Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
07 juin 2017
Une équipe de l’Inra a mis en évidence deux mécanismes distincts de contrôle de la croissance des bactéries en forme de bâtonnet. Publiés dans Nature Communications le 7 juin 2017, ces travaux affinent nos connaissances sur la synthèse de la paroi bactérienne, cible privilégiée des antibiotiques. A plus long terme, ils ouvrent des perspectives vers de nouvelles stratégies pour inhiber la croissance bactérienne.
23 mars 2017
Des chercheurs de l’Inra et leurs partenaires ont étudié chez l’animal les conséquences de la présence simultanée dans l’intestin d’un certain groupe de bactéries du microbiote et d’un contaminant alimentaire courant, le déoxynivalénol (DON). Ils montrent que la présence de cette mycotoxine renforce le caractère génotoxique des bactéries, c’est-à-dire augmente le nombre des cassures sur les brins d’ADN des cellules intestinales, phénomène pouvant conduire à l’apparition de cellules cancéreuses.
Article
30 mai 2013
Des chercheurs ont mis au jour le mode d’action d’une toxine, produite par la bactérie Escherichia coli et connue pour dégrader l’ADN.
17 juin 2011
Le 10 juin 2011, les autorités allemandes déclaraient avoir définitivement identifié la source de la contamination à l’origine d’une fulgurante épidémie due à des bactéries Escherichia coli. Christine Martin, directrice de recherche à l’unité Microbiologie de l’Inra Clermont-Ferrand – Theix fait le point sur les avancées récentes.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte