Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
31 oct 2018
Aujourd’hui, on sait cultiver in vitro des organes miniatures que l'on appelle « organoïdes ». Ces outils biologiques tendent à devenir incontournables et sont à la base d’avancées majeures en biologie et médecine. Plusieurs équipes de l’Inra s’approprient ces méthodologies et ont constitué un collectif pour échanger et progresser plus efficacement.
Communiqué de presse
26 juin 2017
Des chercheurs viennent de montrer qu’une hormone fabriquée par l’intestin appelée facteur de croissance des fibroblastes 19 (FGF19), est capable d’accroître la masse musculaire chez la souris et d’augmenter la taille des cellules musculaires humaines en culture. Les chercheurs ont également montré que le FGF19 protège de la perte de masse musculaire dans différents modèles expérimentaux chez la souris, mettant en lumière son potentiel intérêt thérapeutique.
27 mai 2016
Certaines souches de Listeria secrètent une toxine qui altère le microbiote intestinal, l’empêche de jouer son rôle de barrière et favorise ainsi l’infection.
15 fév 2016
Le rôle essentiel du microbiote intestinal dans la santé humaine (immunité, digestion, détoxification, etc.) commence à être compris grâce à l’analyse massive de l’ADN des bactéries qui le composent.
24 oct 2014
Une collaboration franco-américaine, impliquant une équipe de l’Institut Pasteur associée à l’Inra et l'Inserm, a montré que la production d’interférons lambda (IFN λ), un acteur du système immunitaire particulièrement important dans les cellules de l’intestin, des poumons et du foie, est liée à des organites cellulaires, les peroxysomes, dont la fonction principale connue est la détoxification des cellules...
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte