Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
14 nov 2007
Incubée à Montpellier, Valorhiz est une société innovante dans le domaine de l’ingénierie environnementale. Cette jeune pousse développe une offre d’ingénierie de projets biologiques basée sur l’utilisation des biotechnologies et de l’écologie des champignons pour une meilleure valorisation des sols et un aménagement durable du territoire.
Les escargots comptent parmi les nombreux outils biologiques utilisés par les chercheurs afin de caractériser les pollutions du sol, d’identifier ou de prévoir les atteintes aux écosystèmes et de suivre leur évolution dans le temps et l’espace. Ce gastéropode a la particularité de concentrer dans ses tissus des substances polluantes, comme les éléments traces métalliques, rendant possible le dosage de l’élément toxique. Dans cette étude réalisée notamment grâce au soutien de l’ADEME et de la région de Franche-Comté, les chercheurs ont évalué in situ le transfert de Cadmium dans un système sol-plante-escargot. L’escargot Helix aspersa révèle, pour des contaminations environnementales réalistes, la biodisponibilité du Cadmium du sol. L’ensemble des résultats obtenus constitue une base importante pour une utilisation rationnelle des escargots en biosurveillance de l’environnement.
Les travaux développés au laboratoire "Chimiothérapie aquacole et environnement" visent à caractériser les flux, le devenir et les effets sur l'environnement d'agents antibactériens utilisés en pisciculture. Les traitements pratiqués entraînent le rejet le plus souvent direct dans les hydrosystèmes d'antibiotiques dont l'impact environnemental, notamment sur la sélection de bactéries résistantes, est mal connu. Dans une étude récente, les chercheurs ont mis en évidence que la sélection et l’émergence de souches bactériennes d’Aeromonas résistantes à l’acide oxolinique (antibiotique) se faisait au niveau des matières fécales après excrétion plutôt que dans le tube digestif des truites. Cette étude souligne l’importance d’une surveillance, voire d’un traitement systématique des effluents.
La qualité et la sécurité microbiologique des aliments restent des enjeux majeurs tant sur le plan de la santé publique que sur le plan économique. A l’heure actuelle, pour éliminer et/ou inactiver la flore pathogène et d’altération, les industriels ont recours à des actions curatives souvent coûteuses et parfois agressives envers les matériaux ou équipements. Dans ce contexte, les scientifiques de l’unité Bioadhésion et hygiène des matériaux (Massy) en collaboration avec les universités de Rouen et de Yaoundé I ont cherché à optimiser un procédé physique simple, "propre", économique et utilisable en continu notamment sur des matériaux thermosensibles : une décharge électrique glissante, le "glidarc", fournissant un plasma trempé à pression atmosphérique et opérant dans l’air humide à pression atmosphérique.
Le secteur laitier européen fait face à une période de changements significatifs qui sont dus à trois décisions majeures : l’élargissement de l’Union Européenne aux nouveaux pays adhérents, la réforme de Luxembourg de juin 2003 et les négociations qui ont actuellement lieu à l’OMC. L’objectif des chercheurs est d’explorer l’impact de réformes possibles de la politique laitière européenne, notamment le cas d’une augmentation graduelle et significative des quotas laitiers.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte