Les quatre Carnot portés par l’Inra ont poursuivi leurs efforts de développement en 2019 et ont déposé leurs dossiers de renouvellement à l’automne avec des indicateurs en progrès constants. Ces Carnot occupent, aujourd’hui pour l’Inra et demain pour INRAE1, une place incontournable dans le développement de la recherche partenariale.
Grâce aux financements de l’Agence Nationale de la Recherche obtenus en lien avec des indicateurs de la recherche partenariale, les Carnot financent des projets de ressourcement afin de développer de nouvelles connaissances ouvertes pour de nouveaux projets en partenariat.
A titre d’illustration, vous trouverez dans cette lettre des articles sur la détection des mycotoxines chez les porcs et les attentes du consommateur en lien avec la prédiction de la qualité des viandes (Carnot France Futur Elevage), des innovations en chimie du végétal et l’hétérogénéité métabolique chez E. coli (Carnot 3BCAr), la start-up Nutrithéragène ainsi que des formules infantiles de nouvelles générations (Carnot Qualiment), les potentiels de cépages en adaptation au changement climatique et les nouvelles voies génétiques pour améliorer la teneur en protéines chez les Brassicacées (Carnot Plant2Pro).
Ce numéro est complété par d’autres informations en lien avec nos activités de partenariat.
Bonne lecture et à bientôt avec la lettre « Innover avec INRAE »
------------------------------
1 L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) sera créé à compter du 1er janvier 2020 par la fusion de l’INRA et d’IRSTEA.
Jean-Michel Chardigny
INRA DPTI – Directeur-adjoint
Pôle Relations Partenariales