Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
24 juin 2019
De l’adaptation des végétaux à l’environnement à la lutte contre des maladies humaines, des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec des équipes belges du Vlaams Instituut voor Biotechnologie, viennent de mettre en évidence des régulations communes aux plantes et aux animaux. Ils révèlent que la mutation d’une protéine (YAK1) permettait de contrecarrer les effets de l’inhibition d’une autre protéine (TOR) qui se traduit par une réduction de la croissance et du métabolisme.
11 juin 2019
Des chercheurs de l’Inra, l’Anses et l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Enva) ont mis au jour une stratégie développée par le virus de la fièvre catarrhale ovine pour contourner une voie de la machinerie cellulaire de son hôte au profit de sa propre réplication. Publiés dans la revue Journal of Virology, leurs résultats pourraient à terme mener à la mise en place de mesures efficaces pour le développement de molécules antivirales contre ce virus.
Article
03 mai 2019
Le web est un océan de données hétérogènes et de sources très diverses. Comment les structurer en informations intelligibles par des machines pour qu’elles nous aident à en extraire de nouvelles connaissances ? Danaï Symeonidou, chercheuse en intelligence artificielle à l’unité Mistea (Mathématiques, informatique et statistique pour l'environnement et l'agronomie) du centre Inra Occitanie-Montpellier, nous initie au web sémantique.
25 avr 2019
Avec le printemps, l’activité des tiques va s’intensifier et atteindre son pic. Dans le cadre du projet OHTICKS, l’Inra et l’Institut Pasteur mènent une recherche clinique sur les maladies transmises par les tiques dans 4 centres hospitaliers en France. Ils cherchent à inclure dans une recherche des personnes piquées par des tiques, et développant des symptômes inexpliqués dans les 6 mois suivant la piqûre afin de rechercher les agents infectieux responsables de ces symptômes.
Parution
12 avr 2019
Thomas Heams enseigne les biotechnologies et l’histoire des idées scientifiques à AgroParisTech. Il est aussi chercheur au sein de l'équipe GiBBS (Génomique, Biodiversité, Bioinformatique, Statistique) de l'unité de Génétique animale et biologie intégrative (Inra-AgroParisTech). Enseignant, chercheur, mais aussi écrivain, l'auteur propose ici une réflexion sur le vivant et ses frontières
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte