Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
15 sept 2006
D’une manière générale, on sait que la valeur qu’un consommateur accorde à un produit dépend pour une bonne part de l’information qu’il possède sur ce produit. Les chercheurs ont voulu étudier le cas du vin. Ils ont réalisé une vente aux enchères de vins expérimentale pour analyser l’impact de l’information disponible sur la propension des consommateurs à acheter du vin. Ce type de connaissance est particulièrement utile aux responsables marketing qui ont à mettre sur le marché des produits nouveaux.
14 sept 2006
L’oxydation des lipides provoque une dégradation des qualités sensorielles et nutritionnelles des aliments. Un travail de thèse réalisé à l’Inra de Nantes permet de mieux comprendre comment l’oxydation se développe dans des émulsions stabilisées par des protéines. Ce travail qui a reçu le prix de thèse 2006 de l’AFECG fournit des informations pratiques pour la formulation d’aliments riches en acides gras insaturés.
13 juil 2006
" Banamarge" est le nom que les chercheurs ont donné à l’outil informatique qu’ils ont développé pour aider les producteurs de bananes des Antilles à prendre leurs décisions. Il permet de calculer les performances technico-économiques des exploitations bananières d’exportation en fonction de leurs caractéristiques structurelles et de leur itinéraire technique, et de simuler l'impact sur celles-ci des différents changements technique, économique ou réglementaire.
12 juil 2006
La gestion de connaissances recouvre notamment les actions de recueil et de modélisation des connaissances d'experts, pour une capitalisation du savoir-faire de l'entreprise. Elle est depuis quelques années, une préoccupation clairement identifiée dans l’industrie alimentaire. Pour répondre à cette demande, des cadres théoriques de modélisation et un certain nombre de méthodes de représentation et de formalisation ont été développées, dont la méthode MASK. Des chercheurs del’Inra, en collaboration avec des partenaires publics et privés, se sont inspirés de cette méthode en l’adaptant aux connaissances scientifiques, pour élaborer un outil de transfert de connaissances scientifiques sur la création et le comportement de solides alvéolaires à base de céréales ; pour aider au développement rationnel de nouveaux produits céréaliers répondant aux qualités nutritionnelles et organoleptiques recherchées.
Une équipe d’immunobiologie a mis en évidence des nouvelles possibilités de transport par des voies lymphatiques d’objets vaccinaux depuis le site d’administration jusqu’au ganglion où la réponse immunitaire de l’organisme se déclenche. Cela ouvre la voie à une nouvelle approche de conception des vaccins.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte