Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
12 sept 2008
A partir de la dégustation de crèmes dessert, les chercheurs de l’Inra de Dijon ont mis en évidence que certaines caractéristiques sensorielles étaient mieux mémorisées que d’autres (intensité sucrée versus texture et arôme cerise). Savoir prédire les caractéristiques qui seront les mieux mémorisées devrait apporter une aide dans la formulation des produits alimentaires.
09 sept 2008
Le 8 juillet 2008, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Marion Guillou, présidente de l’INRA, ont inauguré sur le site INRA de Tours une animalerie unique en France pour l’étude des maladies à prions et des maladies émergentes, en présence de François Bonneau, président du Conseil régional du Centre et Dominique Lachaud, Conseiller général d’Indre-et-Loire. Dans un contexte où les maladies infectieuses animales constituent une menace majeure pour la santé publique en Europe, ce projet d'envergure européenne permettra de développer les recherches pour contrôler les maladies infectieuses animales, les maladies émergentes, les zoonoses, maladies transmissibles à l’homme.
Des chercheurs de l’INRA ont montré qu’il est possible de diminuer de 30% en moyenne la production de méthane (CH4) en incorporant des huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés dans l’alimentation des vaches laitières. En Europe, les émissions d’origine agricole de ce gaz à effet de serre proviennent pour l’essentiel de l’activité d’élevage.
Pour des raisons technologiques ou de nutrition-santé, les industriels laitiers proposent de plus en plus de laits et de produits laitiers dont la composition chimique notamment en sels minéraux a été modifiée. Les altérations des équilibres salins induites par ces variations de composition sont difficilement quantifiables par les techniques classiques de dosage. Nous proposons pour la première fois un logiciel de calcul capable de prédire théoriquement les équilibres salins du lait en fonction de leur composition chimique plus ou moins modifiée.
03 juil 2008
Pur produit de l’Inra, RAVICILLE est un abricot fraîchement inscrit au catalogue officiel français des espèces fruitières. Avec deux autres obtentions de l’Institut, RAVILON et RAVIVAL, cette variété préfigure le lancement d’une nouvelle gamme de fruits au teint rouge regroupés sous la marque commerciale RUBISCO®.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte