Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
03 juil 2008
Nouveaux dispositifs prévus par la Loi d’orientation agricole de janvier 2006, les unités mixtes technologiques (UMT) et les réseaux mixtes technologiques (RMT) s’articulent autour d’un projet commun entre organismes de recherche, de développement et de formation, conduit sur une durée de 3 ou 5 ans renouvelables.
26 juin 2008
Le monopole des centres d’insémination a été supprimé le 1er janvier 2007. Cette ouverture à la concurrence constitue pour les acteurs des coopératives d’insémination artificielle un véritable défi, en particulier pour les inséminateurs. L’UNCEIA a fait appel aux chercheurs pour favoriser la concertation entre les différents acteurs des coopératives d’insémination et ainsi préciser les changements à mettre en œuvre aujourd’hui dans ces entreprises.
Plusieurs études, conduites par l’Inra, le Zoopole de Ploufragan et l’Adria de Quimper, montrent que les produits de charcuterie actuels sont beaucoup moins gras que par le passé. Certains de ces produits apparaissent également comme des sources intéressantes d’acide oléique, des vitamines du groupe B et de certains oligoéléments.
La plate-forme générique Landflow-gene, qui modélise les flux de gènes à l’échelle des paysages agricoles, a été développée lors du programme européen SIGMEA (voir la lettre n°20). Elle reprend les acquis de deux modèles conçus à l'INRA : GeneSys© pour le colza et MAPOD© pour le maïs. Ce dernier permet de prédire la pollinisation croisée entre les parcelles de maïs présentes dans une petite région agricole. Il a déjà été utilisé lors de plusieurs études pour estimer l'impact de l'introduction de variétés de maïs OGM sur la présence fortuite d'OGM dans des récoltes non OGM ainsi que pour tester l'efficacité de certaines stratégies de coexistence OGM/non-OGM.
Les personnes âgées sont l’objet d’une politique publique préventive dans le cadre du Programme National Nutrition Santé dont l’objectif est de lutter contre la dénutrition. A partir d’une enquête qualitative réalisée auprès d’une cinquante de personnes âgées entre 70 et 85 ans, de différents milieux sociaux professionnels, vivant en couple ou seules, l’analyse des résultats d’enquête montre que les personnes âgées sont attentives à certains messages de santé liés à l’alimentation émanant des pouvoirs publics.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte