Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
12 juin 2006
L’unité d’Economie et de Sociologie Rurale de Rennes a engagé avec les professionnels de la filière animale bretonne une réflexion collective prospective sur l’avenir de leur filière. La première étape a porté sur le secteur de l’alimentation animale et sur sa dépendance vis-à-vis de l’approvisionnement en tourteaux et en céréales. Cette démarche est exemplaire et pourrait servir de modèle à bon nombre d’autres filières.
La lombrifiltration consiste à élever des vers de terre sur un support organique arrosé par un liquide chargé de matières organiques. Cette technique constitue un procédé biologique qui favorise la digestion des matières organiques, tout en associant de manière simple, une bioindication de la stabilité du milieu et, in fine, du bon déroulement du procédé d’épuration. Son adaptation pour le traitement des eaux des bâtiments d’élevage a été étudiée grâce à des partenariats diversifiés.
Dans le cadre du programme européen « Smear Cheese Microflora » (SCM), les chercheurs de l’Inra ont développé une méthode originale permettant l’étude dynamique et fonctionnelle de l’écosystème fromager. Cette approche, nouvelle en microbiologie, a consisté à réduire progressivement l’écosystème complexe du Livarot, en se basant sur le maintien d’une de ses fonctionnalités essentielles : l’odeur. Au final, il a été possible de diminuer jusqu’à 10, le nombre de souches, en conservant les propriétés technologiques de l’écosystème d’origine. Cette méthode ouvre de nouvelles perspectives pour la maîtrise de l’affinage des fromages.
15 mai 2006
Les chercheurs de l’unité de neurogastroentérologie et nutrition travaillent depuis plus de 10 ans sur le rôle de l’alimentation dans les phénomènes inflammatoires digestifs et la sensibilité douloureuse intestinale. Ils ont notamment montré que, chez le rat, l’ingestion pendant quelques jours d’une bactérie (Labacillus farciminis) permet de soulager la douleur induite par une distension du colon et de réduire une inflammation expérimentale du côlon. Leurs travaux les plus récents ont permis de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu.
Le jus d’orange est un produit qui subit de multiples dégradations au cours de sa conservation : phénomènes de brunissement, dégradation des composés aromatiques et de la vitamine C... Un travail de thèse portant sur le rôle joué par l’emballage dans la stabilité aromatique du jus a mis en évidence l’intérêt d’une technologie de PET (polyéthylène téréphtalate) barrière à l’oxygène pour préserver les teneurs en vitamine C et la couleur du jus de fruit. Si cet emballage ne permet pas de ralentir ou d’éviter la dégradation organoleptique du produit contrôlée par le pH du milieu, une optimisation de la matrice jus et du procédé associé pourrait constituer des pistes d’amélioration.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte