Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
15 nov 2006
Choisir le moment de l’ovulation ou induire une cyclicité à un moment défini de l’année sont des objectifs majeurs de la conduite des élevages. C’est dans ce but que les chercheurs travaillent à l’utilisation de petits peptides qui ont un rôle déterminant dans la fonction de reproduction.
Des chercheurs du laboratoire "Science et technologie du lait et de l’œuf" en partenariat avec la laiterie de Montaigu, ont développé une méthode de calcul par approche thermodynamique pour déterminer avec précision les principaux paramètres de séchage par atomisation. Contrairement aux systèmes-experts de suivi utilisés actuellement par les industriels, cette méthode permet d’anticiper les températures à mettre en œuvre pour un produit donné à partir des caractéristiques de son séchage par désorption. Un logiciel automatisant la méthode est aujourd’hui disponible.
15 sept 2006
Les chercheurs se sont interrogés sur l’efficacité de l’étiquetage environnemental (écolabels) pour préserver l’environnement et par conséquent sur le pouvoir des consommateurs dans ce domaine. Ils ont étudié en particulier le cas des jus d’orange.
La grande diversité des virus des plantes rend difficile l’utilisation d’une méthode généraliste pour leur détection et leur caractérisation.
Une équipe de chercheurs de l’INRA de Jouy en Josas, et du consortium européen dans le cadre du projet Européen SPOT NOSED, a réussi à mettre au point des nanobiosenseurs, nez électroniques de dernière génération aux applications potentielles multiples : sécurité alimentaire et contrôle qualité, environnement, suivi de processus, diagnostic médical, détection d’explosifs, et bien d’autres perspectives.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte