Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
26 juin 2019
Depuis la découverte des premiers foyers de Xylella fastidiosa en Corse en 2015, l’Inra a axé ses recherches sur le développement de technologies pour accélérer la détection et l’identification de la bactérie sur le territoire. Les avancées scientifiques sur les insectes vecteurs et leurs interactions avec le milieu marquent une autre phase des travaux. Modèles et outils de détection sont communiqués aux gestionnaires des crises sanitaires, DGAL et Anses, pour améliorer les actions de prévention et adapter les analyses et mesures prophylactiques.
18 sept 2018
Une collaboration entre plusieurs équipes académiques et privées suggère un rôle des modifications épigénétiques dans la réponse des arbres à leur environnement, notamment la sécheresse. Ces modifications sont stables dans le temps, comme une mémoire dont le potentiel adaptatif à long terme reste à démontrer.
06 juil 2018
Deux équipes de l’Inra ont identifié pour la première fois deux protéines jouant un rôle majeur dans la transmission des virus par les pucerons. Ces recherches ouvrent des perspectives nouvelles en santé des plantes pour lutter contre les maladies virales.
21 fév 2018
La rose est un être vivant qui évolue au fil des croisements, spontanés ou provoqués. C’est aussi un véritable personnage historique, source d’écrits et d’illustrations au fil des siècles. Grâce aux roseraies françaises patrimoniales, généticiens et historiens ont construit ensemble une base de données commune pour expliquer l’étonnante évolution de la rose au 19ième siècle.
08 nov 2017
Certains virus de plantes possèdent des protéines « désordonnées » qui supportent plus facilement les mutations. Ces protéines permettent aux virus de s’adapter plus vite et en particulier, de contourner les résistances introduites dans les plantes cultivées. Cette faculté a été démontrée pour la première fois chez le couple potyvirus-piment.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte