L’objectif d’OccitANum est de faire de l’Occitanie le leader de l’agriculture et de l’alimentation de demain en mobilisant les technologies numériques dans une approche d’innovation ouverte. Il s’agit d’accélérer la transition agroécologique, de permettre aux agriculteurs de retrouver un revenu et aux populations d’avoir accès à une alimentation locale et durable.
« Occitanum » est un projet porté par l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), associant les équipes des centres Inra Occitanie-Montpellier et Toulouse.
Au travers de dispositifs locaux couvrant divers territoires (Aveyron, Lot, Tarn et Garonne, Gers, Haute-Garonne, Gard, Hérault) et productions agricoles (grandes cultures, fruits, légumes, apiculture, viticulture, élevage), articulés avec un centre de compétences et de ressources, l’ambition du projet est de favoriser l’émergence de nouveaux opérateurs économiques de l’AgTech, tout en réduisant les inégalités d’accès aux solutions numériques (inégalités techniques, cognitives, financières…), et en diffusant ce modèle d’innovation partagée.
[En savoir plus...]
Michèle Marin
Présidente du centre Inra-Occitanie-Toulouse
Représentante régionale Occitanie