Tous les quiz
9 questions
Quiz Selection animal

Selection animale en elevage

Il y a plus de 150 ans, Darwin publiait « l’Origine des espèces », une œuvre majeure dans l’histoire des idées, et l'un des textes fondateurs de la biologie moderne. Darwin s’était appuyé sur les savoirs empiriques de la sélection « artificielle » des espèces domes­tiques pour étayer sa théorie d’évolution par sélection naturelle. Les espèces domestiques restent un bon modèle d'étude aujourd’hui d’autant que les connaissances accumulées depuis en génomique, biologie moléculaire et bioinformatique permettent d’explorer beaucoup plus finement les mécanismes de sélection et d’adaptation à l’œuvre. Découvrez-en quelques aspects.

10 questions
ENFANT  cueillant une  TOMATE  dans potager. © Fotolia

Tomate

La tomate, ce fruit cuisiné en légume, tient un rôle à part dans notre alimentation. La tomate est le légume le plus consommé en France et constitue un apport important en micronutriments, tels que la vitamine C. L'amélioration de son goût, de sa culture, et l'exploration de ses qualités nutritionnelles alimentent les nombreux travaux chez les chercheurs. C'est aussi le modèle d'étude privilégié des scientifiques pour comprendre les bases biologiques complexes des caractères de qualité aussi bien chez ses espèces cousines que pour tous les fruits charnus. Mais que savez-vous réellement de la tomate ?

10 questions
Montage enfant mangeant un spaghetti avec ses doigts -  silhouettes couple âgé qui courre ainsi qu'un cycliste faisant du VTT pour illustrer le côté santé - pyramide alimentaire pour illustrer le côté équilibre alimentaire.. © inra, Véronique Gavalda

Nutrition

Vitamine C, calcium, fer, etc., ces micronutriments sont nécessaires à de nombreuses fonctions dans notre organisme : quels sont les aliments qui en sont riches ? Les aliments aux propriétés antioxydantes participent-ils à la "bonne santé" de l’Homme ? Quel rôle jouent les microorganismes abrités par le tube digestif humain ? Certaines recherches menées par l’Inra visent à mieux comprendre les relations entre les apports alimentaires, l’activité physique, l’état nutritionnel et la santé. Testez vos connaissances !